Domaine du Clos Roussely  

Loire - France

Philosophie

Vincent Roussely Franse Loire wijnen

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Vincent l’actuel propriétaire représente la 4ème génération installée sur ce lieu. En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos. Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les batiments de l'ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.

Terroir

terroir Clos Roussely Loire wijnen

Le vignoble se situe en plein coeur du village d’Angé et surplombe les rivages du Cher. Situé sur l’aire d'appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux. Il s’étend sur 8 hectares certifiés en Agriculture Biologique, depuis 2007. Les plus vieilles vignes du domaine sont âgées de 80 ans. Le terroir argilo calcaire avec de nombreux silex, ainsi que le climat tempéré permettent une superbe expression du Sauvignon Blanc. Ce cépage représente 80% de la surface du domaine. Les autres cépages du domaine sont le Côt, le Pineau d’Aunis, le Cabernet Franc et le Gamay. Le sol est entretenu avec respect par des labours et des griffages des sols. Ils n'utilisent pas d’herbicides, de pesticides et de molécules chimiques. L’essentiel des vendanges se fait manuellement.

Vins

Clos Roussely Loire Angé Touraine Chenonceaux

La vinification a lieux dans des caves creusées dans le tuffeau sous le vignoble. Ces galeries ont été creusées, il y a 250 ans et spécialement adaptées à la vinification et l’élevage du vin. Elles résument la philosophie du domaine, modernité & tradition. En effet, nous avons façonnés des cuves en inox dans la roche même. Imaginez une cuve avec une paroi de 1,20 m d’épaisseur! La température quasi constante entre les saisons permet d’avoir des fermentations lentes et une conservation du vin sans variations thermiques. Certaines cuvées sont élevées en fût de 400 litres en chêne Français, nettoyées et entretenues à la vapeur annuellement.